Le Cioff, qu’est ce que c’est ?
CIOFF FRANCE
Quarante cinq ans après sa création à Confolens, le CIOFF France rassemble les organisateurs d’une trentaine de festivals, des associations et des institutions oeuvrant pour la promotion et la diffusion des cultures populaires et des personnalités désirant participer ou apporter leur soutien à son action. Sa section “Jeunes” mobilise la jeunesse autour de l’échange des cultures pour la paix.
Une dynamique pour la culture de la paix
Aujourd’hui ensemble, artistes, festivaliers, organisateurs et bénévoles sont les auteurs de la réussite du CIOFF et de ses festivals, de leur engagement pour la paix par la rencontre des cultures.
Le monde est de toutes les couleurs, il s’épanouit dans une harmonie multicolore et fraternelles sur nos scènes, dans nos rues, mais surtout dans nos coeurs.
“L’autre” n’est pas une curiosité, c’est un frère, un ami venu avec des richesses qu’il est heureux de partager. il émerveille et il est émerveillé. les pleurs ne sont que des larmes de bonheur intense. Les rires un défi à l’injustice, à l’agressivité qui ravage notre monde.
Avec le CIOFF-France soyez des semeurs de paix, de générosité et d’espoir.
CIOFF INTERNATIONAL
Les Objectifs du CIOFF®
Depuis 1970, le CIOFF® créé en France, à Confolens, oeuvre pour la sauvegarde et la diffusion de la culture traditionnelle et populaire. Par son action, le CIOFF® vise les objectifs suivants :
- Promouvoir le patrimoine immatériel à travers les formes d’expression telles que la danse, la musique, les jeux, les rites, les coutumes et d’autres arts,
- Servir les objectifs de l’UNESCO,
- Soutenir les activités de ses membres et coopérer avec toute autre organisation active dans le domaine du patrimoine culturel,
- Oeuvrer, en réalisant ces objectifs, pour une culture de la paix et de la non-violence.
Les membres adhérents
Avec quelques 75 Sections nationales et divers membres Associés ou Correspondants, le CIOFF® est actif dans plus de 90 pays et 5 continents. Dans plusieurs pays, des groupes de travail “Jeunesse” ont été créés.
Les actions du CIOFF®
- Concertation de quelques 250 festivals internationaux de folklore et d’arts traditionnels.
- Echange d’ensembles traditionnels touchant plus de 50.000 artistes amateurs chaque année.
- Participation aux programmes de l’UNESCO.
- Transmission de l’héritage culturel à la jeunesse.
- Conférences, colloques et expositions.
- Publications : Calendrier CIOFF® des festivals, Bulletin d’information “Entre-nous” et Rapports.
- Collaboration avec les divers organismes nationaux, internationaux et autres organisations non-gouvernementales.
- Implication annuelle de 20-25.000 volontaires dans les événements du CIOFF®.
- Et tous les 4 ans : Folklorida Mondiales du CIOFF® : rassemblement artistique de tous les pays adhérents.